MEILLEURE SOLUTION INNOVANTE
BIEN-êTRE & développement durable
Finalistes
cumulux
CUMULUX

Solution innovante d’éclairage

L’innovation consiste à proposer la solution d’éclairage la plus optimisée pour tous les espaces sombres souffrant d’absence de lumière naturelle ou de fenêtres afin d’améliorer au maximum le bien-être et le confort des collaborateurs. Le déploiement consiste à identifier l’association technologique adéquate et pertinente (application pour le contrôle de l’éclairage, transformateurs électriques), sourcer des produits de qualité (dalle LED tunable white, transformateurs) afin de les tester, puis test technique et qualitatif (visuel). A la clé, un véritable accompagnement visuel, psychologique et lumineux, évolutif tout au long de la journée. Il est également possible de prendre la main sur l’éclairage, via Bluetooth ou commande sans fil et/ou de programmer l’éclairage afin de dupliquer le cycle de la lumière naturelle.

eveia
EVEIA

La solution de marche au bureau, Eveia One

Cette nouvelle solution santé est innovante, car elle apporte les bénéfices de la marche à l’Homme Assis. Au travail, dans le volet santé de la QVT, cet hybride innovant et connecté se glisse sous le bureau et permet d’obtenir les mêmes bénéfices santé qu’une marche sereine, sans changement de l’environnement de travail  et de façon naturelle, intuitive, et automatique.

L’application video ludique permet de manager, coacher et challenger l’activité de l’utilisateur, tout en lui permettant de parcourir le monde de son fauteuil. Elle est également éco-responsable car produit sa propre énergie et celle qui permet de charger son téléphone: les calories brûlées sont converties en énergie de charge. Eveia – One se glisse sous le bureau, le collaborateur pose les pieds dessus, et à lui les bénéfices santé de la marche, tout en travaillant assis. C’est aussi simple que cela.

L’application donne accès au suivi de l’activité physique et permet de challenger son entourage. La solution n’est pas encore commercialisée et sortira en 2020 mais déjà de grands comptes sont intéressés : Toyota, Ubisoft, Office dépôt…

kandu
KANDU

Services et outils pour améliorer le confort au bureau

Kandu propose un nouveau service clé en main, du diagnostic aux travaux. En commençant par un état des lieux complet du confort des espaces de travail. Le diagnostic est réalisé en toute autonomie par un objet connecté doté de capteurs mesurant l’acoustique, la qualité de l’air intérieur, le confort thermique, l’éclairage. L’exhaustivité des mesures ainsi que leur croisement avec la perception du confort des occupants permet une analyse globale des environnements intérieurs. Sur la base de ce diagnostic, Kandu propose des solutions adéquates pour améliorer le confort des espaces dans ses différentes dimensions et accompagne ses clients dans la mise en œuvre et la réalisation des travaux préconisés. En tant qu’interlocuteur unique, Kandu démocratise une expertise habituellement réservée aux grands projets et permet d’intervenir sur toutes les dimensions du confort, aussi bien pour des immeubles neufs qu’anciens. Le service est disponible dans sa version finalisée depuis septembre 2018 et est déployée chez : Air France, Cool&Workers, Le laptop, Altaÿs, Septime, La pâtisserie Bontemps, le salon de coiffure Carita.

Candidats
cedre
CÈDRE

Meuble de tri éco-conçu, Calathus

Le caractère innovant du meuble de tri Calathus repose sur le choix de son matériau,son éco conception et son esthétisme. C’est le seul meuble de tri en bois produit en série pouvant équiper petites et grandes entreprises , conçu, designé par Cèdre et fabriqué par une Entreprise Adaptée de la région Nantaise. L’éco conception du produit est basée sur 3 concepts majeurs : le choix des matériaux ( bois issus de forêts éco-gérées, poignée en cuir avec tannage végétal), la durabilité du produit ( maintenance possible sur plusieurs parties du produit), la recyclabilité du produit.

L’objectif est d’offrir une alternative économique et écologique  aux corbeilles haut de gamme en acier ou plastique et de fabriquer un produit esthétique donnant envie de trier. Le produit est sorti en juin 2019, E-Voyageurs, Rakuten, Saretec France, Staff Match, Toyota et Air Liquide, l’ont adopté dans leurs locaux.

comeet
COMEET

Application mobile et web, créatrice de lien social

Comeet utilise de l’intelligence artificielle tridimensionnelle brevetée et entièrement développée en interne. Respectant le RGPD, le service fait une gestion dynamique et innovante des données puisqu’il ne les stocke pas mais se contente de les lire lors de la connexion (avec l’accord de l’utilisateur). Un réseau de partenaires ainsi qu’une plateforme d’affiliés sont en cours de développement, afin que le service puisse devenir une sorte de marketplace. L’objectif est de faciliter et centraliser l’organisation d’activités et in fine d’améliorer le bien-être au travail ainsi que la productivité. Elle permet d’organiser à la place de l’utilisateur des activités avec ses collègues en fonction de ses envies et de ses disponibilités. Créer du lien social rend plus heureux mais cela permet aussi d’améliorer la transversalité dans l’entreprise notamment en cassant les silos. Un salarié heureux est plus engagé, plus productif, plus créatif et moins absent, et cela contribue également à créer un sentiment d’appartenance. Après un premier développement en 2017, les entreprises clientes sont : Cordon Electronics, Paris la Défense, Talensoft, Léonard de Vinci, Abn-Amro, Airbus, Skin, Essec, Microsoft, Grévin, Talan, Sodexo, Deodis, Nexity, Paris.rb et la région Occitanie. Une nouvelle version de l’appli est annoncée pour octobre 2019.

delaval
DELAVAL

Mise en scène d’espaces temporels

Le concept, mettre en place des espaces détentes  temporels, cassant les codes des bureaux traditionnels.Des mises en scènes mobiles voguant sur les tendances et l’actualité.

sous forme de contrat de location. Ces espaces, choisis  dans notre book en 3D, sont, selon le contrat retenu, remplacés tous les 4, 6 ou 12 mois. Les éléments de ces « mise en scène » mobiliers, luminaires, panneaux acoustique, visuels, bibelots etc  sont rigoureusement choisis par nos décorateurs et répondent parfaitement aux tendances et aux qualités environnementales. Cette solution innovante dans des sites de plus en plus flexibles répond au besoin  des collaborateurs à la demande d’espaces nouveaux, confortables et intimistes mais aussi conviviaux propices aux échanges à la réflexion et à la convivialité. L’objectif est de créer du dynamisme, l’effet surprise, des espaces audacieux, créatifs et animés. Ces espaces sont entièrement reconditionnés. La solution vient d’être lancée depuis octobre 2019 et déployée déjà chez SFR sur le Campus Altice.

ilunch
I-LUNCH

La cantine digitale, zéro déchet

La solution permet de mettre à disposition des collaborateurs une plateforme digitale, borne de commande etc.) permettant de commander en ligne ou sur place leur repas. Un service de livraison et distribution est organisé, adapté à l’entreprise pouvant aller d’une dizaine de commande à plus d’une centaine de convive par jour. Tous les contenants utilisés sont récupérés pour les ramener en plonge centrale, les nettoyer et les réutiliser. Et cela, grâce à une consigne connectée qui permet à chaque utilisateur de récupérer sa consigne après avoir scanné et redéposé ses contenants. La phase de test pour le service physique de distribution/vente de repas s’est terminé en janvier 2019 et à partir de juin 2020, déploiement des contenants réutilisables créés par i-LUNCH pour répondre aux cahier des charges du zéro-déchet plastique et éco-responsable. La solution est aujourd’hui déployée chez : Tech Data France, Heppner, Keys Properties, Leoni Wiring Systems, EOL, INFA, Air Liquide Healthcare, Bizline.

nanosense-pando
NANOSENSE - PANDO2

Smart QAI : gestion et supervision de la qualité de l’air

La solution a pour ambition de remédier à la pollution invisible de l’environnement intérieur des bâtiments tout en optimisant la consommation énergétique de ces derniers. En rendant visible l’invisible par l’installation de sondes multi-capteurs NanoSense couplés à la solution logicielle Pando2 de supervision de la qualité de l’air, la solution permet d’optimiser la consommation énergétique du bâtiment de façon efficiente tout en garantissant une Qualité de l’Air Intérieur (QAI) optimale, garante de la santé du confort, de la productivité et du bien-être des occupants du bâtiment supervisé. Le principal caractère innovant vient de la collaboration de deux acteurs à la pointe de leurs domaines respectifs afin de prendre en compte de l’effet combiné des constituants de la Qualité de l’air et des paramètres de l’environnement intérieur (Température, bruit lumière, etc..). Toute les parties mesure, pilotage et restitution sont déjà disponibles et éprouvées par le marché. Un affichage globalisé (bon moyen mauvais) des indices de productivité, santé et autres est déjà disponible sur la plateforme PandO2. La partie innovante qui est de quantifier ces indices (0-100%) sera disponible d’ici novembre 2019.

rentingart
RENTING ART SOLUTIONS

L’art contemporain au service du bien-être en entreprise

RentingART propose d’utiliser une approche innovante de l’art contemporain en entreprise pour servir les enjeux de l’environnement de travail et contribuer au bien-être des collaborateurs.

A l’aide d’une palette de services sur-mesure, rentingART stimule la co-construction et la créativité des collaborateurs pour en faire de véritables acteurs de leur environnement de travail. 

Nous louons des expositions d’art contemporain clé en main renouvelables dans les entreprises en échos à leurs identités, à leurs collaborateurs, à leurs actualités et à leurs engagements. Cette démarche se complète par l’organisation d’événements inédits à destination des collaborateurs. Spectateurs face aux expositions, ils deviennent acteurs en explorant de nouvelles expériences artistiques collectives sous forme de team-building. La solution est disponible depuis janvier 2019 et a déjà séduit : Renault, Altran, EDF, GDF, Roche, Capgemini, Hutchinson, Boursorama, Crédit Agricole, Bridgpoint, PriceWaterhouseCooper, EY, Accuracy,Fidal, Herbert Smith…

sodexo
SODEXO SERVICES AUX ENTREPRISES

Prestation de restauration 100% végétarienne, 100% équilibrée et goûteuse, 100% recyclable et 100% innovante !

L’offre de restauration a été co-construite avec l’équipe de Sodexo et de « thecamp ».

Les équipes sont au service d’un environnement de travail unique qui  est une destination pour imaginer et construire un futur plus durable. Grandes et petites organisations, startups, artistes, administrations, chercheurs, enfants s’y retrouvent pour co-construire de nouvelles réponses aux défis d’aujourd’hui et de demain. Chaque détail du site, encourage les rencontres fertiles et la collaboration entre les individus, autour d’expérimentations innovantes ou avec la nature. Des événements réguliers sont ouverts au grand public. Venir à thecamp c’est réveiller le citoyen engagé afin de devenir acteur du futur. L’innovation culinaire proposée à thecamp consiste donc en une réflexion autour de l’alimentation de demain par une offre qui répond aux besoins, au rythme et à la philosophie des campeurs tout au long de la journée. A l’instar du site, c’est une cuisine de partage, de découverte et d’ouverture à l’autre par la transmission des émotions à travers les saveurs.

spie
SPIE FACILITIES

Green@work, passerelle affective entre le monde végétal et l’univers tertiaire

Green@work ,c’est la rencontre de deux mondes qui n’ont aucune raison de se croiser avec un seul objectif : améliorer la qualité de vie des collaborateurs dans leur espace de travail. 

La solution est à la croisée des chemins entre les bienfaits reconnus des plantes sur le bien-être des occupants de bureaux et les nouvelles technologies issues de l’IoT.

Green@work est la solution pour que la plante de bureau et son colocataire de l’espace du bureau tissent un lien unique, gardent le contact même à distance, à l’aide d’un système innovant basé sur un capteur spécialement conçu pour la connexion entre les deux. 

Dans l’autre sens, le capteur remonte les informations sur les comportements du collaborateur (signaux faibles) et permet de mieux cartographier ses attentes en termes de confort. Une sorte de dialogue s’installe entre la plante et le collaborateur via une appli développée pour ce projet. Le produit est encours de développement dans les locaux de SPIE Facilities et doit sortir au 2e trimestre 2020.

wenow
WE NOW

Formation « Mon empreinte carbone »

L’objectif est de permettre à chaque collaborateur de disposer de son bilan carbone personnel (c’est-à-dire de connaître son impact sur le climat en comptabilisant les tonnes de CO2 qu’il émet à titre individuel), de se comparer au bilan carbone moyen français et d’identifier des pistes d’action pour le réduire et le motiver à agir.

Il n’existe pas sur le marché d’outil permettant de disposer d’un bilan carbone personnel simple, analysé, et d’un plan d’action associé. Pour une entreprise, proposer cet outil à ses salariés est une innovation majeure. Pour le salarié, l’innovation réside dans le fait de recevoir son bilan carbone personnel analysé et des pistes concrètes pour réduire. Pour l’entreprise, c’est l’assurance de transformer son collaborateur en véritable acteur de la démarche RSE de l’entreprise. C’est l’opportunité pour l’entreprise de constituer une communauté engagée, fière d’agir aux côtés de son employeur sur l’action environnementale. Cette solution est « beta testée » sur certains clients (Crédit Agricole Assurances et CACEIS) et sera lancée à grande échelle au cours du mois d’octobre auprès de prospects tels que PSA, Bouygues…