MEILLEURE SOLUTION INNOVANTE
SMART BUILDING
Finalistes
bnp
BNP PARIBAS PERSONAL FINANCE

Application mobile, myUnicity

Elle est destinée aux collaborateurs de BNP PARIBAS PERSONAL FINANCE travaillant en environnement dynamique (1 900 collaborateurs Internes en Flex Office à Levallois Perret). 

Cette application positionne le collaborateur comme un consommateur de services qui peuvent être liés aux bâtiments avec localisation indoor, statut des positions de travail par étage, déclaration des incidents,… mais également à l’entreprise : cantine, kiosque informatique, conciergerie, salle de fitness,…. et enfin au vivre ensemble : bourse d’échange des places de parking, covoiturage,…

Cette application a considéré la vie du collaborateur dans le bâtiment et dans la ville où se situe le bâtiment; en intégrant notamment les horaires de bus, des trains de la gare SNCF « Becon les Bruyère », les disponibilités des stations  Vélib à proximité du bâtiment… Toutes ces informations étant alimentées en temps réel par l’Open Data. Actuellement tous les collaborateurs internes du bâtiment bénéficient de l’application (tous les collaborateurs de BNP PARIBAS PERSONAL FINANCE en flex Office sont équipés d’un IPhone professionnel). Les Trophées Arseg peuvent ouvrir la voie au développement d’une version externe sur Android, avec des fonctions ouvertes aux externes.

groupe-pichet_energysquare
GROUPE PICHET - ENERGYSQUARE

Solution de recharge sans câble « PowerByContact »

L’enjeu principal était d’améliorer la productivité du collaborateur en favorisant sa mobilité au quotidien tout en facilitant l’appropriation par ce dernier du concept de Flexoffice en lui apportant un service tangible en mesure de répondre aux besoins des profils mobiles émergents et des futurs collaborateurs ayant une appétence pour les nouvelles technologies.Il était également question de simplifier l’environnement direct du collaborateur en libérant le poste de travail des éléments superflus (suppression des câblages des bureaux). Le projet a été intégré dans le cadre de la démarche Innovation du groupe. Deux sous mains prototypes intégrant la technologie « PowerByContact » ont été mis à disposition d’un panel d’utilisateurs potentiels avec les adaptateurs correspondants aux différents modèles d’ordinateurs et de téléphones déployés au sein du Groupe Pichet.Les bénéfices sur la mobilité (quasi-disparition des problèmes de batterie) ainsi que sur la productivité ont rapidement été validés par les différents testeurs. 

merciyanis
MERCI YANIS

Solution de détection et de résolution en temps réel des incidents de maintenance

Cette solution met l’internet des objets connectés (IoT), l’expérience utilisateur (UX / UI) et l’intelligence artificielle au service des responsables de l’environnement de travail. L’objectif est de leur redonner le contrôle de leur bâtiment et de rendre les problèmes du quotidien comme une climatisation en panne, une fuite d’eau ou le manque de papier toilette indolore. Ceci en gérant le cycle de vie complet des incidents : de la détection à la résolution. Elle permet de répondre à trois problématiques : les services généraux n’ont pas connaissance des incidents en temps réel, les outils actuels de gestion d’incidents sont complexes et découragent les collaborateurs de créer des tickets, l’externalisation de la maintenance a créé une captivité vis-à-vis des prestataires de services.

La première version a été déployée en janvier 2019, les mises à jours sont déployées en continu. Sont actuellement clients de la solution : IoT Valley, EDF, Carmila (foncière de Carrefour), le PSG, Médiametrie, FreeWheel, Prévoir, TBS, SCC, Promologis et Wizbii. Il est prévu pour 2020 de rajouter une recherche automatique de prestataire, un module de maintenance prédictive et la création de tickets avec un assistant vocal.

Candidats
Camileia
CAMILEIA

MyWa®, un cocktail de « Work » & « Happiness » = My Wappiness

C’est une nouvelle solution collaborative et mobile destinée à l’ensemble des Collaborateurs. Avec l’application mobile MyWa, accéder via une seule interface à une multitude de services à portée de main pour : annoncer un visiteur, exprimer une demande d’intervention et l’évaluer, réserver une salle de réunion ou un véhicule, accéder à l’annuaire collaboratif de l’entreprise, partager sa place de parking ou son bureau, échanger entre collaborateurs, accéder au menu du/des restaurants d’entreprise, poster des annonces… Aujourd’hui la mobilité est omniprésente et primordiale, les nouvelles générations sont davantage orientées vers le Digital.  MyWa veut faciliter le quotidien : en une seule opération, il est possible d’effectuer plusieurs actions. C’est une solution globale distribuée en mode SaaS (sous forme d’abonnement) et disponible sous IoS et Android, elle ne nécessite pas de frais d’infrastructures et d’achat de licence onéreux. L’offre est modulaire et multisite et s’adapte à toutes les organisations avec un déploiement progressif. Lancée en septembre 2019, elle est déjà mise en place au sein du siège social de ONET.

cbre
CBRE GWS

Host, application mobile pour les utilisateurs

Elle est supportée par un portail d’administration du contenu et offre un outil de tableau de bord de données pour les clients et leurs prestataires. Host propose un réel avantage pour les clients en favorisant le bien-être des employés, la performance personnelle, l’efficacité organisationnelle et l’utilisation des espaces grâce à des services digitaux délivrés avec une touche personnelle.

L’objectif est de faciliter le quotidien sur le lieu de travail tout en faisant vivre une expérience utilisateur exceptionnelle. Après une phase d’évaluation appliquant les méthodes du conseil, le parcours des employés a été défini afin d’identifier les moments clés qui rythment la journée ainsi que le niveau d’expérience souhaitée par le client pour ses employés. Cela permet d’une part de recommander l’organisation à mettre en place : dimension de l’équipe, son rôle et le descriptif des postes et d’autre part les services personnalisés à activer sur la plateforme. L’application a été lancée en janvier 2019.

jooxter
JOOXTER

Application d’ubérisation de télétravail.

L’application Jooxter est une solution de nouvelle génération agile et interopérable et compatible avec tous les types de bâtiment. L’offre est unique de part de sa facilité de mise en place (Plug & Play) ainsi qu’à son évolutivité avec son API ouvert. Elle est disponible sur web et mobile et permet aux collaborateurs de trouver, en temps réel, un espace de travail disponible à proximité qui répond à leurs besoins. En deux mots : créer de la fluidité et de la disponibilité des espaces multi-sites avec une visibilité sur Google Maps. La solution facilite le télétravail et évite le déplacement des collaborateurs qui peuvent travailler au près de chez eux. Les employés peuvent réserver et visualiser sur l’application les espaces disponibles, tels que les salles de réunion. L’application sortie en 2014 est déployée chez plus de 35 grands comptes dont : Crédit Agricole, Vinci, Adeo, Deloitte, BNP Paribas, Sodexo, GRDF, Ericsson, Lyreco, Veolia, L’Oréal…

siemens
SIEMENS

COMFY, application mobile et web dédiée au bien-être des salariés.

L’application Comfy est une application mobile ou web dédiée au bien être des salariés. Grâce à son interface unique, elle permet de gérer à la fois l’environnement de travail (gestion dynamique de l’éclairage, température, stores), des services (informations générales de type connexion wifi, rendez-vous petit-déjeuner organisé par le comité d’entreprise, conciergerie, menu du RIE, trouver un collègue, covoiturage, …) mais aussi des outils de productivité et de confort (réservation de salles de réunion, identification des températures dans les zones du bâtiment, possibilité de déclarer des dysfonctionnements). Comfy améliore la qualité de vie au travail de chacun en simplifiant les actions quotidiennes au bureau. Le DET  dispose également d’un module d’analyse des usages et de la satisfaction des collaborateurs afin d’améliorer l’environnement de travail. La liste des utilisateurs s’étend à l’ensemble des collaborateurs du groupe Siemens. Sortie depuis mars 2019, elle est d’ores et déjà installée dans de nombreuses entreprises à travers le monde telles que Google, Microsoft, Salesforce etc…

sharing-cloud
SHARING CLOUD

BoxPad, solution de digitalisation de l’Environnement de Travail.

La solution SharingCloud permet une digitalisation de l’environnement de travail au service de l’humain, d’optimiser les ressources et les coûts d’exploitation du bâtiment de bureaux, et d’outiller efficacement le flex-office. Disponible depuis octobre 2019, le BoxPad permet enfin de rendre réservable les espaces privés, box, cabines téléphoniques ou bureaux individuels, généralement sur des horizons de réservation très courts (24 à 48h)  et évite ainsi les réservations inutiles de salles de réunion de plus grande taille. Le BoxPad contribue significativement à l’expérience utilisateur, au service du taux d’utilisation des espaces collaboratifs. In fine, il améliore la satisfaction des collaborateurs et leur qualité de vie au travail. Simple d’utilisation le Box Pad indique grâce à des leds colorées en vert ou en rouge qu’un bureau est disponible ou occupé, elle permet une réservation immédiate d’un bureau libre en salle de réunion ponctuelle, et grâce à son écran tactile de gérer l’occupation de votre espace en prolongeant la réunion, en prenant une pause ou en libérant le poste de travail plus tôt. De nombreux sites ont testé le pilote : Société générale UK (projet Marble), PwC France et Italie, Gecina, Moët Hennessy.

tecsom
TECSOM

Nouvelle solution technique acoustique et sur mesure pour les sols.

Tecsom a décidé de concilier optimisation des revêtements de sols textiles avec esthétique et design en développant une nouvelle technique d’impression sur mesure en dalles (pour les chantiers deplus de 20m2). Ces dalles nouvelle génération sont fabriquées en France, dans l’usine sedanaise du groupe et sont conçues pour obtenir un raccord parfait et allier ainsi l’avantage de la dalle et l’effet “rouleau”. Cette technologie s’adapte à toutes les envies : salles répétitives ou dessin réparti sur plusieurs dalles. Imprimées à l’unité après leur découpe elles permettent un calage de précision au moment de l’impression. Elles sont composées à 100% de polyamide et colorées avec des pigments naturels au coeur de la fibre ce qui permet une résistance du produit à tous les domaines d’application et ce durant des années. Lancé en 2018, le produit  a été adopté par : Oui SNCF, l’Hôtel de Ville de Paris, EDF Invest, Cogedim, Betclic, Palais d’Alsace, Intersport, Aéroport de Paris, Crédit Agricole, Manpower, Socook, SMA BTP, Edeis, Caisse d’Epargne, Facebook…

televic
TELEVIC

HDL300, solution d’audioconférence adaptée à tous les espaces.

Le système HDL300 résout à la fois les problèmes de mauvaise performance des audiconférences et les complexités d’installation dans les salles de conférences et les open space de moyenne à grande taille. Grâce à la technologie brevetée Microphone Mist, une seule barre microphone/haut parleur peut être installée sur un mur et connectée à la plupart des applications logicielles UCC et calibrée jusqu’à 80m2 en moins d’une heure. Le résultat est une solution d’audioconférence avancée, adaptée à presque tous les espaces qui permet également aux participants d’évoluer sans contraintes et d’être entendus même s’ils se déplacent dans la pièce. La collaboration reste ainsi naturelle et transparente. Le produit est sorti en juillet 2017 et équipe aujourd’hui : l’OCDE, LVMH, Formaposte, Thales, Climax, Conseil Général de l’Isère, AXA, Maaf, Covea, Safran, Conseil Général de Charente-Maritime, OIE, Université de Poitiers, TBS…