MEILLEURE SOLUTION INNOVANTE
Services aux collaborateurs
Les finalistes
cleany
CLEANY

My Cleany, application de gestion en temps réel de l’entretien et de la maintenance.

Cleany valorise depuis 2012 le métier du nettoyage dans les entreprises jusqu’ici perçu comme un centre de coûts sans valeur ajoutée en défendant une conviction : des Cleaners responsabilisés et aidés par la technologie sont d’une aide précieuse pour une meilleure maintenance des bâtiments. Leur présence quotidienne dans toutes les pièces leur permet d’être plus que des agents d’entretien en remontant des informations clés identifiées sur le terrain (évier bouché, fuite, poignée de porte mal fixée, etc…). L’application mobile My Cleany a ainsi été créée pour interconnecter les Cleaners et les clients. L’application des Cleaners leur permet de remonter l’information utile pour les responsables de l’environnement de travail, tandis que l’application clients permet à ces derniers de consulter l’ensemble des tickets avec leur état d’avancement en temps réel. A la clé, une qualité de service irréprochable pour les clients grâce à des informations remontées avant même qu’ils ne s’en rendent compte, du temps précieux pour les responsables de l’environnement de travail et des Cleaners valorisés et plus motivés. L’application concerne les 400 Cleaners du groupe et plus de 500 clients. L’application mobile pour les Cleaners existe depuis début 2019, la sortie de l’application clients est prévue pour début 2020.

hubtobee_Safran
HUBTOBEE - SAFRAN

Behave like a bee hive ! Solution d’interconnexions pendant les déplacements pros.

La collaboration Safran / hubtobee depuis début 2019, c’est la rencontre de l’infiniment grand et de l’infiniment petit :

Une jeune pousse qui s’inspire du bio-mimétisme de la ruche au service d’un leader mondial aéronautique et spatial.
L’intelligence artificielle reproduisant l’instinct brillant des abeilles qui communiquent entre elles, à la portée des 90’000 collaborateurs répartis dans 30 pays sur 300 sites du spécialiste de l’espace.
hubtobee concilie performance économique et progrès environnemental en enrichissant les déplacements professionnels des collaborateurs de Safran comme levier puissant de transversalité, d’agilité, d’efficacité et de liens humains. Croissance de l’intelligence collective du Groupe tout en effaçant de nombreux voyages pour prendre soin de la planète et des budgets.
La présence des uns devient présent pour leurs collègues !
Behave like a bee hive !

mouvement-conseil_saint-gobain
MOUVEMENT CONSEIL - SAINT-GOBAIN

QR MOVE LA TOUR, solution d’accompagnement au déménagement.

Cette solution digitale permet aux collaborateurs d’accéder aux informations clé avant le déménagement : plans de micro zoning, compte à rebours avant date du déménagement, modes d’emploi divers… Dès le déménagement réalisé, la même application devient un service SAV qui peut être mutualisé avec tous les acteurs du projet (DET, DSI….). La solution est innovante car elle exploite pleinement le champ des possibilités qu’offre la digitalisation pour accompagner la mobilité des collaborateurs déménagés. La solution digitale permet une mise à jour des informations en temps réel. Elle a été appliquée pour Saint-Gobain concernant le regroupement de 2700 collaborateurs issus de 25 entités juridiques et de 8 sites dans La Tour 2.0. Chaque collaborateur bénéficie d’un QR Code unique et personnel qui permet de lancer une application en ligne afin d’accéder aux informations pratiques liées à son déménagement (dates et horaires, position d’arrivée, tutoriels divers).et de solliciter à son arrivée les intervenants répartis par catégorie de demande : informatique, téléphonie, déménagement, immeuble. Ce projet développé en premier lieu chez Saint-Gobain sera déployé en 2020 pour les autres clients de Mouvement Conseil : Natixis, EDF, BNP PARIBAS, Microsoft …

Les Candidats
boxnservices
BOX'N SERVICES

Solution de conciergerie adaptée à tous types d’entreprises.

Cette solution s’adapte notamment aux entreprises dès 50 collaborateurs qui n’ont pas forcément le budget pour une conciergerie traditionnelle. Elle permet d’offrir une gamme de services d’artisans locaux : pressing, cordonnerie, livraison de colis, fruits et légumes, nettoyage automobile… Les services sont disponibles 24h/24 via une plateforme web et/ou mobile. Les dépôts et retraits se font directement via des casiers connectés. Ces services sont à la fois destinés aux collaborateurs et à l’entreprise (nettoyage des véhicules de fonction, corbeilles de fruits dans les salles de pause…) au moyen d’un espace entreprise et de comptes pro. L’objectif est de faire gagner du temps à chacun tout en faisant travailler les acteurs locaux. Déployée depuis mai 2016 en régions : à Nantes, Rennes, La Roche sur Yon, Saint-Nazaire elle compte désormais un premier client à Paris. Parmi les utilisateurs: Crédit Agricole, Crédit Mutuel, Capgemini, Accenture, La Fournée Dorée, PRB, EDF et la Caisse d’Assurance Maladie à Paris.

hertz
HERTZ

Service 24/7, solution de mobilité intelligente, d’accès immédiat et autonome à un véhicule.

La solution a été co-construite avec pour répondre aux besoins des collaborateurs voyageant fréquemment et étant dans des zones urbaines congestionnées. Hertz 24/7 est une solution de mobilité intelligente offrant un accès immédiat et autonome à un véhicule, à l’heure et à l’endroit souhaité par le client. Economique, pratique et écologique, ce service d’auto-partage permet de disposer d’un véhicule de location Hertz à tout moment en supprimant la mise à disposition d’une clé. Celle-ci devient digitale :  un boîtier est disposé sur le pare-brise afin de débloquer le véhicule à l’aide d’un code reçu 10 minutes avant la prise du véhicule. L’objectif est multiple : optimisation du temps des collaborateurs Hertz et des utilisateurs voyageurs Schneider mais aussi diminuer le bilan carbone global et optimiser l’enveloppe financière des déplacements. Le projet a tout d’abord été en phase de test sur l’un des sites Schneider à Grenoble, puis déployé sur d’autres sites du groupe en région et dernièrement sur le siège à Rueil-Malmaison. A ce jour, 75% des sites Schneider sont équipés de la technologie 24/7, et près de 2239 collaborateurs Schneider sont inscrits au service sur un total de 7972, soit 28% des utilisateurs.

saguez-partnerz
SAGUEZ

Le Lab 114, by Orange & Wellio, nouveaux modes de travail.

Le Lab 114 n’est pas un lieu de travail mais un lieu pour imaginer l’environnement de travail de demain. L’objectif est de créer un dispositif partagé et ouvert qui permet à un grand Groupe, Orange, de diffuser une nouvelle culture de l’environnement de travail. L’occasion pour une foncière, Covivio, de lancer son offre de « pro-coworking » avec une triple innovation : une utilisation par l’usage, un nouveau modèle économique,un lieu qui invite à casser les silos, qui fait naître la coopération et le partage de la connaissance, une approche test & learn qui préfigure ce que sera le métier de bailleur de demain. Le concept déploie un dispositif d’animation pour engager une communauté transverse. L’offre de service est co-construite avec les collaborateurs d’Orange, après un travail d’enquête terrain approfondi. L’architecture intérieure met l’accent sur les échanges entre communautés : modulable et décloisonné, l’espace se transforme selon les usages. Les codes graphiques du gymnase incarnent les valeurs du sport : esprit d’équipe, dépassement de soi, efficacité. Livré en octobre 2018, le Lab 114 est ouvert à tous les collaborateurs Orange ayant besoin de réfléchir collectivement à des sujets liés à l’environnement de travail ainsi qu’aux clients de la nouvelle offre Wellio, ayant accès deux fois par semaine au Playground d’Orange. 

Steeple
STEEPLE

Outil de communication interne phygitale.

Premier outil de communication interne phygitale, c’est l’alliance de grands écrans tactiles et d’applications web et mobiles pour toucher 100% des collaborateurs. Son objectif est de diffuser l’information à 100% des équipes pour les entreprises qui souhaitent améliorer leur communication interne sans discriminer les moins connectés. Steeple permet à de nombreuses entreprises, notamment multi-sites, avec des salariés moins connectés, de faire plus en moins de temps : nouvel arrivant, promotion interne, chantiers, nouveaux services, jeu concours interne, anniversaires, départ en retraite… En déplacement, derrière leur bureau ou même en salle de pause, les collaborateurs ne manqueront plus aucune actualité de l’entreprise ! Steeple aide les entreprises de la grande distribution, de l’industrie, de l’agroalimentaire, du BTP, du transport, du service… à améliorer leur communication interne sans discriminer les moins connectés. Parmi les clients de la solution : Vinci, E.Leclerc, Orange, Lesieur, Lindt, Bouygues Bâtiment, Décathlon, Mc Donald’s, Aéroport Nantes Atlantique, Carrefour, Système U, Kerméné, Réseau Le Saint, Groupe Avril, Bet Clic, Groupe Le Calvez…

zoov_pichet
GROUPE PICHET - ZOOV

Offre de vélos électriques en libre-service avec stations ultras compactes.

Zoov est la première offre de vélos électriques en libre-service qui garantit un partage respectueux de la voie publique grâce à des stations ultra-compactes. La station, qui a fait l’objet de deux dépôts de brevet, fonctionne sur le principe des chariots de supermarché. Une seule borne en forme d’arceau accueille un premier vélo, qui sert lui-même de borne pour le vélo suivant. Faciliter la mobilité dans les zones non ou mal-desservies par les opérateurs actuels tout en respectant la ville et ses usagers, tels sont les objectifs de Zoov. Pour accomplir cette mission, Zoov considère les entreprises comme des partenaires indispensables au développement du vélo. La société a donc créé une offre dédiée pour que les entreprises puissent offrir un accès privilégié au service à leurs collaborateurs et améliorer leur bien-être. Le service Zoov est actuellement proposé pour une période d’exclusivité à quatre organisations de la métropole bordelaise. Ainsi, une centaine de salariés du Groupe Pichet, d’Enedis, du CHU de Bordeaux (Haut-Lévêque) et du Centre Hospitalier Charles Perrens utilisent actuellement le service pendant le mois de septembre et ce, avant le déploiement progressif de 500 vélos électriques en libre-service sur l’ensemble de la métropole. Pour le Groupe Pichet, 40 testeurs ont ainsi été sélectionnés.