Renouvelé chaque année, il est constitué de personnalités indépendantes, reconnues par la profession sous la présidence d’une personnalité reconnue.

A noter que pour cette 14e édition des Trophées ARSEG, des représentants d’autres organismes professionnels seront aussi présents afin de favoriser un éclairage très ouvert sur les meilleurs projets portés par la profession.

Découvrez les jurés qui examineront les dossiers de candidatures et qui rencontreront les nommés les 21 et 22 novembre prochain pour le Grand Oral des trophées Arseg à Cannes.

A noter que cette année, grande nouveauté, le public votera sur chaque catégorie, son vote comptera pour 50% de la note finale. Une raison de plus pour être présent au rendez-vous à Cannes !

Pascal PAYEN-APPENZELLER

Président du Jury des Trophées ARSEG 2018. Expert Statigraphe du patrimoine & Historien, Théologien et Ecrivain, Directeur Général Délégué du Geste d’Or, Association indépendante et transversale des métiers du bâtiment

Après des études supérieures de lettres, théologie et musique, Pascal Payen-Appenzeller a poursuivi une carrière incroyablement riche à la croisée de ses multiples passions.

Professeur au lycée international de Saint-Germain-en-Laye (créativité littéraire), ainsi qu’à Reid Hall, universités américaines en France (histoire de l’art et histoire de Paris) et dans les universités de Vincennes (signalétiques urbaines), Censier et Villetaneuse (histoire de Paris). Il a notamment créé un cours d’anthropologie sur les « tabous fondateurs des sociétés humaines ».

Il a également été chercheur associé au CNRS et directeur de la mission « Villes et Mégapoles ».

Le 4 mai 1995, il ouvre Flèche d’or Café des voyages, haut lieu des cultures humaines et musiques du monde.

Nommé en 2000, par les services d’architecture du ministère français de la culture, expert stratigraphe du patrimoine — il est chargé à la suite de l’établissement des règles d’entretien de nombreux monuments tels que Notre-Dame-de-Paris et le Panthéon.

Il a également travaillé à l’aménagement et à la mise en valeur de nombreux sites urbains parmi lesquels : le canal Saint-Martin, la ligne de la Petite Ceinture, les gares d’Île-de-France et les carrières de Paris.

Cofondateur de l’Institut International de Conciergerie4, et directeur du patrimoine de plusieurs palaces hôteliers, dont l’hôtel Plaza Athénée. Il a été en 2012 chargé de mission pour l’extension Conciergerie Services du Port de Cannes.

Pascal Payen-Appenzeller a aussi créé plusieurs musées dont : le musée de l’Éventail à Paris et le musée de la Première Traversée Aérienne Transatlantique à Ver-sur-Mer. En 2012, il est engagé depuis plusieurs années dans le projet de l’Écomusée des Carrières de Paris.

Depuis 2010, Pascal Payen-Appenzeller consacre une grande partie de son temps au Geste d’Or, concours national du patrimoine bâti, dont il est délégué général.

Gilbert BLAISE

Président de l’Arseg et Directeur délégué de l’Environnement de Travail – SNCF

Directeur régional chez GSF France en 1984 puis Directeur de division chez ISS International en 1999, Gilbert Blaise prend, en  2002, la direction générale de Carrard Services groupe Vebego International puis celle de Samsic International SAS Nov’ap en 2004.

Nommé Directeur Général d’EFFIA Services en 2006 puis d’EFFIA Synergies en 2008 (filiales SNCF), il devient Directeur Délégué Environnement de travail de la SNCF en janvier 2010.

En 2011, il est élu Directeur de l’Environnement de Travail de l’année  par l’Arseg puis en devient le Président en avril 2013.

En Avril 2016, il a été reconduit pour 3 ans en tant que Président.

Il crée en 2013 l’Association Global Heart Watch, dont il est le Président Fondateur, association qui œuvre pour la prévention de la mort subite.

Fabienne TORRENTI

Fabienne Torrenti, Directrice Environnement de Travail – CARREFOUR FRANCE, DET de l’année 2017-2018

Autodidacte sur la fonction de DET c’est un parcours pluridisciplinaire toujours tourné vers la satisfaction Clients qui a amené Fabienne Torrenti à se passionner pour le métier de DET.

Passionnée d’innovation et de management en mode collaboratifelleveutau quotidiendémontrer que la DET a une action stratégique et bénéfique sur nos enjeux sociétaux à venir.

Directrice de magasins en région chez Carrefour, elle a toujours été en contact avec de nombreuses équipes à l’écoute de sesClients.

Pour elle, l’environnement de travail sera un atout majeur pour la réussite des entreprises et l’inclusion des futurs collaborateurs, les métiers de la DET sont en pleine révolution numérique et devront facilement se délocaliser de l’entreprise pour répondre à la demande de nos futurs employés.

Fabienne Torrenti est aujourd’hui responsable de la gestion immobilière et financière de 42 sites centraux chez Carrefour en France et l’animation du bien être des 6800 collaborateurs qui travaillent sur ces sites.

Sophie DISTEL

Rédactrice en Chef de Workplace Magazine

Sophie Distel est la rédactrice en chef de Workplace Magazine, marque média des professionnels de l’environnement de travail.

Après avoir été formée à l’Institut pratique du journalisme, à Paris, elle a travaillé pour différents titres de presse masculine et de presse professionnelle (agriculture, tourisme, hôtellerie…), avant d’intégrer Pyc édition en 2011, où elle a découvert le secteur de l’environnement de travail. Son ambition avec Workplace magazine : délivrer une information exclusive et utile, tournée vers les problématiques quotidiennes de ses lecteurs, via un magazine papier, un site Internet, des newsletters, des conférences et une présence sur les réseaux sociaux.

Depuis 2017, elle est également rédactrice en chef d’Info Buro Mag, revue s’adressant à tous les acteurs de l’entreprise en charge de l’achat des équipements, services et fournitures pour les bureaux. Une toute nouvelle formule a été imaginée par ses équipes il y a moins d’un an.

Franck DOUAU

Franck Douau, Deputy Director General Services – LVMH, Président de l’ACA – Association CESA Achats et Supply Chain, Membre du Comité Directeur de l’Arseg

Titulaire d’un Master Management de Patrimoines Immobiliers et du CESA Achats HEC, Franck DOUAU a débuté sa carrière professionnelle, en 2000,  chez Alcatel. En 2003, il rejoint le Groupe Efidis, comme gérant immobilier, puis la direction immobilière du Groupe Mornay, en 2006.

En 2008,  il intègre la direction financière du Groupe Agrica, ou il est successivement nommé responsable de la gestion immobilière, puis responsable du département Achats et Environnement de Travail.  Il y fut notamment l’artisan à la création de la direction des Achats.

Il rejoint LVMH en 2015 en tant que Responsable du Pôle Achats et Services Généraux.

Franck Douau est Président de l’ACA (Association CESA Achats et Supply Chain de HEC Paris) et membre du Comité Directeur de l’ARSEG.

Jean-Pierre MAZURIER

Directeur Immobilier & Environnement de Travail – HUMANIS, Président de l’AGORA des Directeurs des Services Généraux

Jean-Pierre Mazurier est passionné par les challenges humains extrêmes, avec plus de 30 ans de pratiques sportives de combat à son actif, judo, jiu-jitsu, aïkido, ainsi que plusieurs marathons et treks dans l’Everest. Côté professionnel, il a été pendant 15 ans, directeur de projets dans une société de conseil américaine en charge de grands projets de fusions et de migrations des systèmes d’informations dans le monde bancaire et industriel en France et en Europe. Il a ensuite assuré la direction générale de GIE de maîtrise d’ouvrage d’un groupe bancaire français pendant environ 10 ans et basculé sur le management des problématiques d’organisations liées aux fusions de structures juridiques en plus des outils informatiques. Aujourd’hui, après avoir dirigé un projet de fusion de deux groupes de protection sociale pendant 4 ans, il découvre, au sein du groupe Humanis, de nouveaux métiers en perpétuelle évolution tels que l’environnement de travail, l’immobilier patrimonial et le HSE. Ces nouveaux défis passionnants se dressent à moyen long terme, grâce à eux, il place l’humain au centre des schémas directeurs de l’entreprise. Dernièrement, leurs travaux ont été reconnus par le premier prix 2016 du SIATI pour le meilleur schéma directeur immobilier utilisateurs français. Depuis deux ans il est président de l’AGORA des directeurs des services généraux. Il soutient les réflexions qui lient les contributions de ces métiers aux résultats des entreprises, pour ainsi participer directement à leur valorisation et leur succès.

Sylvie NOEL

Chief Procurement Officer – COVEA GROUP, Présidente de l’ADRA – Association des Directeurs et Responsables Achats

Sylvie NOËL est Directrice Achats de COVEA depuis 2012 et Présidente de l’ADRA.

Forte de sa double compétence Commercial / Achats, armée d’une détermination de fer et assoiffée de challenges, Sylvie a été Directrice Commerciale de Capgemini de 1997 à 2004, après quoi, elle a intégré la Maif pour y créer une Direction des Achats qu’elle a dirigé.

Recrutée en 2009 par la Macif Mutualité comme consultante senior, elle poursuit ensuite sa carrière dans le monde du conseil, notamment, à partir d’avril 2010, au sein de Covéa. Elle y mène, un bilan de la fonction achats, avant de piloter le programme Ensemble pour Mieux Acheter (EMA). Dans ce cadre, elle assure notamment la coordination des activités achats pour diriger le Groupe vers une maturité renforcée des process, méthodes et outils dans ce domaine d’activité.

Deux ans plus tard, Covéa l’embauche en qualité de Directrice Achats pour la France et ses filiales étrangères ; chaque jour, Sylvie Noël milite, avec un dynamisme certain, pour une direction achats pro active et innovante.

Christophe PLOUX

Chief Executive Officer – SODEXO Energies & Maintenance, Président du SYPEMI

Christophe Ploux est diplômé de l’Ecole Supérieure Maritime. De 1988 à 1993, il est Officier de la Marine Marchande, Commandant en Second sur des pétroliers géants.

De 1993 à 2014 il poursuit sa carrière au sein des Groupes Veolia et Dalkia

Il crée notamment 6 filiales du groupe Dalkia en Slovaquie, Tchéquie, Irlande, Arabie Saoudite, Bahreïn et Dubaï (piste de ski).

Passionné de voile en compétition de course à pied et de golf, Christophe Ploux est aussi très intéressé par les sujets de transition énergétique et le développement d’une économie post carbone.

En 2014, il est nommé Directeur Général de Sodexo Energie Maintenance, filiale multi technique du groupe Sodexo en France.

Depuis 2017, il est également Président du SYPEMI, le Syndicat professionnel des entreprises de multiservice immobilier.

Sébastien REST

Directeur Administratif et Financier – LYCEE INTERNATIONAL DE SAINT-GERMAIN-EN-LAYE, Président d’AJI – Gestion pour l’Education

De formation ESC Brest (Ecole Supérieure de Commerce), Sébastien Rest a commencé sa carrière dans le secteur privé dans des sociétés de conseils en informatique (COFRAMI et ALTEN) où il a encadré des équipes importantes de consultants informatiques dans le domaine de l’Aéronautique et du Spatial.

Après 12 ans dans le secteur privé, il intègre la fonction publique d’Etat en 2008. Après un premier poste au lycée JB Poquelin à Saint Germain en Laye, il est recruté en 2012 par l’AEFE (Agence pour l’Enseignement Français à l’Etranger), et exerce en qualité de Directeur Administratif et Financier du Lycée Français de Guatemala.

Il rentre en France en 2015 et occupe désormais le poste de Directeur Administratif et Financier du Lycée International de Saint Germain en Laye. Parallèlement, il est administrateur d’AJI Gestion pour l’éducation (Association qui regroupe 6 000 collèges et lycées publics) depuis 2011 et est élu Président de l’association en 2017.

Christophe SADOK

Directeur Ingénierie, Formation et Qualité – AFPA, Vice-Président EVTA -The European Vocational Training Association

Titulaire d’un DEA de Philosophie Antique de l’Université Paris 1 Pantheon-Sorbonne, Christophe Sadok a débuté sa carrière professionnelle comme professeur de philosophie en khâgne à Paris avant de créer en 2000 un cabinet conseil spécialisé dans l’appui au projet de développement et de formation.

Entré à l’Afpa en 2006 dans l’équipe ingénierie régionale Midi-Pyrénées, Christophe Sadok a été successivement responsable de projet en charge de la coordination des projets ingénierie, exploitation et commercial, adjoint du Délégué interrégional sud-ouest, puis directeur adjoint de la Direction de l’ingénierie en 2013 avant d‘en devenir le directeur en 2014.