SERVICES LES PLUS CRÉATIFS
Finalistes
GROUPE BPCE - WELCOME BAR

WELCOME BAR – UN ESPACE AU SERVICE DES COLLABORATEURS. Au cœur de chacun de nos immeubles, le Welcome bar est un espace multiservices dont la vocation est d’accueillir, informer, former, coacher les utilisateurs dans les domaines de l’IT et de l’environnement de travail. Les collaborateurs y sont les bienvenus sans rendez-vous, sur une large plage horaire, dans un espace ouvert et convivial. Besoin d’être aidé dans la prise en main d’un outil collaboratif ou de faire réparer son smartphone ? A la recherche d’une solution douce pour se déplacer inter-sites ? Envie d’une formation individuelle sur le système audiovisuel des salles de réunion ? Au Welcome Bar le collaborateur trouve la réponse à toutes ses questions auprès d’experts dont la priorité est d’apporter une solution sur place et en temps réel. Les nouveaux arrivants y ont rendez-vous à leur arrivée en entreprise, leur permettant d’être efficaces dès les premiers jours. Cette relation permanente et de proximité permet également d’anticiper les attentes, d’être en prise avec les nouveaux usages, d’innover et de rendre le collaborateur plus agile dans ses activités.

INETUM - HUBTOBEE

Appli smart pour ré-enchanter le retour au bureau et tirer le meilleur parti du travail hybride pour chacun. Hubtobee FLEX permet de retisser les liens humains par tribus de travail et sociales, et de redonner envie de venir au bureau.

Chacun crée ses tribus, cellules de base de l’entreprise, et peut se coordonner agilement avec ses collègues. Hubtobee FLEX permet aussi de :

  • Collecter les données afin d’optimiser l’utilisation des bureaux et l’efficacité collaborative, adapter également la consommation d’énergie aux espaces utilisés et réduire les m2 superflus depuis l’hybride.
  • Attirer les talents : la flexibilité́ bien gérée et l’autonomie des employés génèrent un engagement plus élevé́.
  • Faciliter le management avec parfaite visibilité́ des membres de son équipe et détection des signaux d’isolement et des RPS.
  • Gérer la logistique via la réservation d’espaces de travail, de repas, de salles de réunion, de parking.
MANUTAN - MerciYanis

L’IoT au service des DET – Traçabilité et propreté à l’usage, gestion des espaces, sobriété énergétique. En décembre 2020 pour préparer le retour des équipes au bureau, Manutan veut s’assurer que les prestations de propreté sont aux normes. En parallèle, en collaboration avec son prestataire de propreté, MerciYanis déploie des feuilles de passage connectées pour rassurer et protéger les équipes. Octobre 2021, à la demande du CSE Manutan, MerciYanis installe des capteurs de qualité de l’air pour s’assurer que le taux de CO2 est conforme à la réglementation. Juin 2022, avec l’arrivée du flex office, l’entreprise veut connaître le taux d’occupation des locaux pour mieux piloter les espaces de manière cohérente. La startup propose justement des capteurs de passage permettant de faire de la propreté à l’usage. Avec MerciYanis, le campus de Manutan devient un modèle de bâtiment connecté. Et la collaboration continue : les capteurs déjà installés vont identifier les espaces trop chauffés et adapter la température en lieu et place, pour pallier la flambée de l’énergie.

Candidats
ALTAREA - CHAUMEIL

Délégation d’un pôle impression et modélisation d’un livre blanc. Dans le cadre du déménagement de son siège (33000 m2, 1500 collaborateurs), Altarea a confié la co-construction et la gestion déléguée de son pôle impression à Chaumeil, pme familiale 100 % française, garantissant réactivité, conseil, confidentialité et éco-consommation. Les retours d’expériences ont permis une modélisation des solutions dans un livre blanc dédié politique et stratégie d’impression. Cette démarche a permis d’identifier les vrais coûts de gestion interne, les différentes solutions de gestion des impressions de production, les clés de réussite d’un projet d’externalisation. Cet ouvrage, co rédigé par Catherine Livernet (présidente du cabinet Cymbi-o) et Lionel Chaumeil, a pour vocation d’aider les directions générales, directions des services généraux, Det et directions achats dans leurs décisions de politique et stratégie d’impression.

BLABLACAR - Z#BRE

Une vision commune sur le futur des espaces de travail – Dans le cadre de l’aménagement de leur nouveau siège à Paris, Blablacar a développé une politique de flexibilité presque à la carte, une approche « BlaBlaNomad ». Pour réussir à piloter cette dynamique, la performance et l’innovation sont des éléments fondamentaux qui ont été trouvés dans la solution Z#BRE composée d’un logiciel et d’objets connectés (low carbon et sans fil). La mise en place de l’outil permet de mesurer les données et de monitorer la qualité des espaces pour la Direction de l’Environnement de Travail, faciliter l’usage des ressources à disposition et s’assurer du meilleur environnement de travail pour les employés. Z#BRE a reçu le label Solar Impulse Efficient Solution récompensant la très faible empreinte carbone des solutions déployées et la pertinence des données générées qui contribuent à optimiser les espaces et faire vivre efficacement plus de monde dans moins de mètres carrés.

JLL - INFOGRID

Plateforme d’analyse des performances du bâtiment. JLL a souhaité mieux connaître les performances de son siège parisien et identifier les mesures à prendre afin de l’adapter aux nouveaux modes de travail, aux attentes sanitaires de ses collaborateurs et aux impératifs de réduction de l’empreinte carbone. JLL a fait appel à la solution complète d’INFOGRID, alimentée par des capteurs simples et rapides à installer ne nécessitant pas de travaux. C’est ainsi que les mesures des taux d’occupation des salles de réunion et des open spaces, de la qualité de l’air et de la consommation électrique ont pu être réalisées en moins d’un mois. Il a ainsi été possible d’identifier immédiatement des problèmes de niveau anormal de CO2 ou encore une surconsommation d’électricité ce qui a déclenché des investigations et des solutions correctives. Dans le futur, JLL envisage de corréler la qualité de l’air et l’occupation afin de mieux déterminer les cas optimums d’utilisation des salles de réunion, mais aussi de mieux composer ses bureaux afin de passer au flexi-office.